Bernard Bouyé. Photographe. Né en 1967 en France, Bernard Bouyé vit et travaille à Nîmes depuis 1998. Il vient à la photographie en 1988. Autodidacte, il se perfectionne avec le photographe Serge Gal (Image ouverte) et devient l’assistant de Lenni van Dinther. Puis, il participe à un stage « reportage » avec Guy le Querrec en juillet 1990 et avec Jean Gaumy à Arles en juillet 1991 (tous deux membres de l’agence Magnum). Depuis, il poursuit une activité de photographe indépendant, avec un travail particulièrement axé sur des sujets de société et le rapport de l’homme et du cheval, thématique qu’il développe depuis 2004.
Son travail fait l’objet de diverses expositions en France et de nombreuses publications. Il figure dans des collections publiques dont la Bibliothèque Nationale de France à Paris, le Musée de la Photographie de Charleroi en Belgique et Carré d’Art à Nîmes.
Bernard Bouyé travaille régulièrement pour la presse et est également formateur à l’IFAD (association Peuple et Culture du Gard). Il diversifie ses champs d’activité en dispensant des cours de photojournalisme au journal Passe l’info (journal d’insertion). En 2007 et 2008, il intervient lors de stages « portrait » auprès de détenus de la Maison d’arrêt de Nîmes, ainsi qu’en milieu scolaire auprès d’adolescents. En 2011, il est en résidence au collège Jules Vernes (Gard) et reçoit une commande du CG 30 pour une chronique du collège. Pigiste pour la Gazette de Nîmes depuis 2010. 2011 il anime un atelier photo pour l’Ecole de la Deuxième Chance.
Publications :
1998 : « Mémoires de quartier », travail avec un sociologue sur un quartier de Nîmes.
2006 : « Indentités Rurales Gard », texte de Nelly Bouveret, Muriel Plantier, Jacques Maigne, Jacques-Olivier Durand, Editions Presse du Languedoc.
2007 : « Visa pour le Gard », textes de nombreux écrivains de la région gardoise, Editions au Diable Vauvert.
Expositions :
« Désaffecté », Galerie le Lézard d’ailleurs, Saint Rémy de Provence.
« Les femmes dans la guerre », Médiathèque de Berre l’Etang, Bouches du Rhône.
« Bangladesh social », FNAC, Nîmes.
« Gardians », Galerie des Arènes, Nîmes.
Contact : 06 16 73 22 52 ; bernard.bouye@wanadoo.fr
Site : Contrechamps