Menu General

[Chroniques minuscules] II

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
Enfance

Mon grand-oncle à cinq ans paraissait déjà un homme. Ses parents lui avaient offert ce tricycle à quatre roues, malgré le coût élevé du contre-sens, et il faisait le fier au jardin des Tuileries.

Il avait beaucoup insisté pour qu’on le déguise en grande personne. Ces parents, un peu faibles, avaient cédé. On l’avait donc affublé d’un chapeau, d’un costume, et de chaussures de monsieur, bien trop grandes pour lui. La barbichette était de son fait, un postiche mal collé.

Évidemment personne n’était dupe, et tous voyaient l’enfant sous l’accoutrement. Il en tirait malgré tout une joie malicieuse qui faisait plaisir à voir. « Les grands, y peuvent tout faire ! » répétait-il en se fichant de la grammaire.

On le laissa seul faire le tour du jardin. Et le plus étonnant est que ça marcha. Il croisa des couples qui le saluèrent. Un peu surpris la première fois, mais sans doute enhardi par l’éloignement de ses parents, il rendit le salut avec un sourire espiègle.

« Belle invention, jeune homme ! » lui dit un vieux monsieur, et lui, aux anges, répondit du tac au tac : « Et z’avez-vu mes quatre roues ? » Même habillé, il conservait son sabir. La conversation s’engagea sur le ton d’une franche camaraderie. Et au bout de quelques échanges, le vieux monsieur ne put se retenir : « Ah, si tout le monde avait votre fraîcheur ! » Le mot ne faisait pas encore partie du vocabulaire de l’enfant. Se méprenant sur le sens, il lui tendit sa gourde : « Tu veux de mon eau ? Et y’a aussi des bonbons », crut-il bon de rajouter. Le vieil homme en fut tout attendri.

Ils poursuivirent lentement le tour du parc. De loin, la scène paraissait presque commune, hormis peut-être le tricycle à quatre roues.

« Et si tu veux, on sera ami !» Nul ne sait qui des deux fit cette proposition.

Peu importe, le vieil homme et l’enfant n’avaient déjà presque plus de déguisement.

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules II, des mondes d’antan. Enfance
[Rabat, 2017]

Chroniques
Chronique précédente