Menu General

[Chroniques minuscules]

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
La revanche des chats

La guerre avait été brutale. Les humains partis, les chats avaient pris la suite.

La question des objets se posa rapidement. Que faire avec ces choses inadaptées, et surtout, comment comprendre leur usage ? La plupart du temps, ce qu’avaient laissé les humains ne servait à rien.

Des millions d’instruments, de monuments, d’outils, de vêtements, de colifichets, des légions infinies d’objets grotesques ou mystérieux, des productions en pagaille, des voitures, des téléphones, des ordinateurs, tout ce fatras n’avait aucune utilité.

Les chats n’étaient pas philosophes et leur vie reposait sur quatre piliers : la chasse, le repos, les caresses et les jeux. Tout ce qui ne rentrait pas dans ces cases, on pouvait juste passer à côté.

Et puisqu’aucune fonction n’est attachée aux choses, ces nouveaux venus choisirent de réinventer le monde. On conçoit le gâchis.

Les livres faisaient de délicieux exercices pour affûter les griffes, page après page ils déchiraient les signes en savourant l’instant, les voitures étaient autant de caches pour des cabanes de chasse et les banquettes arrière de merveilleux lieux de repos, les lits restaient des lits, les ordinateurs ne servaient à rien, les routes, des zones dangereuses et trop exposées.

Il y eut bien un jour où un mistigri jugea que la balançoire à trois pieds était mal conçue. C’est en jetant un œil sur la lunette qu’il eut sa révélation astronomique.

La lune lui envoya sa mine réjouie et lui, ne sachant que faire, s’écria : « Eh les gars, il y a quelqu’un au loin ! »

On lui répondit par un miaulement sans intérêt : « Laisse ces choses hors de portée, et viens t’amuser ! »

L’évolution eut son hoquet. On venait juste de perdre quelques millions d’années.

 

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules, des mondes d’antan. La revanche des chats
[Rabat, 2016]

Chroniques
Chronique précédente