Menu General

[Chroniques minuscules]

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
Le don

J’étais très jeune quand on a pris cette photo. Je manquais d’assurance et j’étais très empêtré dans mes contradictions d’enfant. C’est quand je le rencontrais que j’eus l’idée du don. Un don intéressé bien sûr, qui me ferait vivre dans le regard des passants.

Je crois bien qu’il m’a tout de suite remarqué, il semblait moins sauvage que les autres. Peu enclin à fuir les petites nouveautés. Tout doucement nous nous sommes rapprochés, attentifs tous les deux au désir de l’autre, attentifs aussi à sceller notre union par l’échange des présents.

Celui qui donne oblige celui qui reçoit, de cette asymétrie naît aussi l’obligation de rendre. Il nous fallait trouver un compromis.

Je ne dis pas que je n’ai pas hésité au moment d’accepter, notre jeunesse commune emporta ma décision. Très délicatement je me mis en position, je craignais qu’une attitude trop volontaire ne fasse fuir l’audacieux.

Accroupis tous les deux, nous nous regardâmes de face, mes yeux rivés dans ses yeux nous étions proches du pacte. Je lui donnais ce qu’il attendait et je reçus en retour son présent.

Son animalité sembla disparaître dans l’échange. On ne donne, dit-on, qu’à ses semblables et c’est bien à cet instant ce que nous étions.

Un pur moment de grâce qui fit frémir ma queue.

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules, des mondes d’antan. Le don
[Rabat, 2016]

Chroniques
Chronique précédente