Menu General

[Chroniques minuscules]

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
Rencontre

Avant leur première rencontre, John et Marlowe ne se connaissaient pas, ils n’avaient même jamais entendu parler l’un de l’autre. Ils vivaient, pour ainsi dire, dans une parfaite méconnaissance mutuelle.

On imagine aisément leur surprise quand ils se croisèrent.

Ce n’est pas qu’ils ne se reconnurent pas – ce qui aurait touché à l’évidence –, mais qu’ils surent partager la même ignorance – ce qu’ils ne pouvaient juger fortuit.

Pour l’observateur, ce lien ténu qui les unissait – leur ignorance partagée de l’existence de l’autre – pouvait bien être insignifiant, il leur sembla au contraire qu’il y avait là un mystère qui les poussa à s’aborder.

« C’est incroyable, dit Marlowe, nous ne nous connaissons pas ! » « Incroyable en vérité ! », renchérit John qui ne voulait pas paraître en reste. Leur conversation débuta donc sur un mode badin, chacun d’entre eux cherchant à confirmer son intuition de départ.

Au bout de quelques échanges, ils s’appréciaient déjà et purent passer à leur comparaison. Le port du dossier – à gauche –, celui du chapeau, de la cravate, du costume, du sourire, la même absence de ventre, et cette sorte de décontraction naturelle qu’ils avaient reçue en partage, tout cela confinait à l’extraordinaire.

Après cette revue de détail, ils conclurent ensemble que l’un pouvait sans conteste être l’autre et réciproquement. Et c’est au même instant qu’ils eurent la même idée.

« Nous pourrions échanger ? » dit l’un, « absolument », dit l’autre. Ils ne pouvaient déjà presque plus se départager dans leurs répliques. Ils firent donc de concert ce qui n’apparaît que très peu sur la photo : l’un devint l’autre et l’autre l’un. Un beau geste d’échange qui scella d’un coup leur amitié.

J’ai revu Marlowe il y a quelque temps, et quand je lui demandai comment se portait John, il eut un sourire amusé : « Comme vous voyez ! »

Je ne suis pas sûr d’avoir vraiment goûté sa petite plaisanterie.

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules, des mondes d’antan. Rencontre
[Rabat, 2016]

Chroniques
Chronique précédente