Menu General

[Chroniques minuscules]

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
La chasse

La chasse avait été bonne, on avait pris un sphinx.

La bête était âgée et pleine de ressources, mais nos chiens avaient réussi à la débusquer. Comme à son habitude, l’animal monstrueux s’était terré dans les sables. Une technique ancestrale pour échapper aux regards. Il gardait sur son corps les stigmates de son enfouissement.

John, à mes côtés, avait patiemment remonté la piste. Sensible à la moindre trace, c’est lui qui le premier avait repéré les signes.

Les sphinx vivent longtemps mais surtout ils sont joueurs : aux pâtés de sable éphémères de leur enfance, succèdent les pyramides de pierres de leur adolescence. C’est une marque qui se voit de loin et surtout qui ne trompe pas.

Le reste est une question de flair et de détermination. La chasse au sphinx n’est pas une partie de plaisir, beaucoup s’y essayent avec la désinvolture des amateurs. La littérature est pleine de ces mauvais chasseurs qui n’ont jamais su répondre à une seule question.

Car le sphinx est habile, il sème dans sa poursuite de difficiles problèmes. Chaque trou doit être interprété, chaque grotte doit être explorée, on s’enfonce peu à peu dans des dédales d’interrogations. J’ai connu des chasseurs qui, après des semaines de traque, perdaient espoir et sombraient dans des examens de conscience, incapables de se ressaisir et de savoir ce qu’ils faisaient là.

John et moi sommes restés fermes face aux multiples ruses de la bête. Notre hallali fut glorieux et pas une seule fois nous ne doutâmes d’avoir réussi l’exploit.

J’ai revu John il y a quelques années. Nous nous étions perdus de vue après cette formidable quête. Il paraissait fatigué et peu enclin à parler. Quand je lui demandai s’il allait bien, il eut cette réponse un peu confuse : « Tu sais, le sphinx, je crois qu’il continue à m’interroger. »

Pauvre John ! Incapable de s’abstraire pour goûter le parfum enivrant de cette ultime chasse.

Nous avions tué le dernier sphinx, certes, mais tant de mystères restent à débusquer !

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules, des mondes d’antan. La chasse
[Rabat, 2016]

Chroniques
Chronique précédente