Menu General

[Chroniques minuscules]

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
État d’urgence

Dans un discours fameux, le ministre de l’Instruction publique avait décrété l’état d’urgence. Je rappelle brièvement les termes de son intervention.

« Notre pays est en guerre, une guerre insidieuse dont les ravages ne seront visibles que dans une dizaine d’années. L’inculture est à nos portes, Messieurs, et, ne nous y trompons pas, elle propage avec elle des légions d’ignorants qui seront demain autant de cibles faciles pour tous les populistes.

Je déclare en ce lieu l’état d’urgence. J’ordonne que l’on fasse barrage à ce fléau, que les moyens de l’État soient mobilisés pour que chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte qui le souhaite, puissent entamer sa lecture.

La maréchaussée sera réquisitionnée dans ce combat. Elle aura à sa charge de protéger tout lecteur de l’incurie passante. Partout, des hommes en armes recevront l’ordre de se déployer, d’accompagner le liseur – petit ou grand –, de participer à sa sérénité en repoussant, par la force si besoin, ceux ou celles qui le menaceraient.

Il est grand temps, Messieurs, que la culture de nos concitoyens ne soit plus laissée à l’abandon, que l’État se manifeste pour créer, grâce à tous, les Hugo de demain. »

Il fut très applaudi.

Dans les jours qui suivirent, je reçus l’ordre de partir en chasse de lecteurs solitaires. Je finis par découvrir ce poulbot, plongé dans une bande dessinée. Au début un peu incertain – des bulles et des dessins correspondaient-ils à l’ouvrage ? –, j’entamais ma faction.

J’éprouve aujourd’hui une certaine fierté à avoir participé à ce mouvement. Je ne sais si mon gamin deviendra un auteur, mais il aura pu lire en paix, le temps d’une après-midi.

On croit souvent que la lecture est un acte solitaire. C’est sans doute assez vrai, à condition qu’on ne soit pas dérangé.

La police, il y a peu, était là pour ça.

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules, des mondes d’antan. État d’urgence
[Rabat, 2016]

Chroniques
Chronique précédente