Menu General

[Chroniques minuscules]

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
Science ou pas ?

Il y a peu, on s’interrogeait fortement sur les techniques ancestrales du pendule, du sourcier, du radiesthésiste et même du magnétisme. Avec une seule question en tête : ça marche ou ça ne marche pas ?

On avait donc invité les cinq plus grands spécialistes du domaine, en leur demandant de faire la démonstration de leurs éventuels talents. Cela donna peu après de belles empoignades dont je ne parlerai pas. Au moment de la photographie, ils en étaient encore aux présentations.

La plupart des cinq semblaient concentrés, à l’exception sans doute du deuxième à droite qui paraît s’interroger, et de son confrère sourcier qui a du mal à calmer l’excitation de sa baguette. La foule modeste des curieux est attentive, tous ont les yeux pleins des promesses du spectacle à venir.

Ce qui se passa juste après fut en tout point extraordinaire.

Un pendule commença à s’agiter, puis un deuxième, puis un troisième. Tous entamèrent un va-et-vient circulaire qui allait en s’amplifiant. L’homme à la baguette ne put maîtriser la torsion verticale du coudrier. Il semblait faire des efforts pour résister. Un coup de vent puissant fit frémir les branches des arbres. Les pendules continuaient de tourner. Un corbeau croassa au loin, rajoutant à la scène. Une des spectatrices menaça de défaillir, son œil vide reflétait l’effroi. L’herbe aux pieds des sourciers parut se redresser dans un lent mouvement qui mimait des poils. Le corbeau revint et se posa sur une branche. La baguette s’assagit, les pendules se calmèrent. On finit par souffler.

Les sourciers échangèrent des regards satisfaits, le corbeau lui-même eut un léger mouvement de queue.

Comment douter qu’il se passa quelque chose ? Comment ne pas croire que dans cette clairière un événement hors du commun avait eu lieu ? Pour la foule des curieux, c’était une évidence, le monde n’était pas clos, ils en avaient la preuve.

En retournant aux champs ou dans leurs maisonnettes, ils emportèrent avec eux cet espoir de mystère.

Les enfants partirent au bois à l’assaut des noisetiers, les hommes échangèrent quelques fortes paroles pour marquer le défi, les femmes virent leurs soupçons confirmés et parurent plus inquiètes.

Mais pour tous, le monde était devenu d’un coup un peu plus merveilleux.

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules, des mondes d’antan. Science ou pas ?
[Rabat, 2016]

Chroniques
Chronique précédente