Menu General
     
     
   
   
   
 
Mes voisins, court métrage en stop motion
 
 
Script
Scène 1 : extérieur / jour

Travelling sur une façade d’un immeuble, on y voit des silhouettes...

CLÉMENTINE (voix off)
La vie nous amène à croiser des gens, toutes sortes de gens, des gens pressés, des gens fous, des gens sérieux, des gens qui font de la batterie, des gens qui cuisinent mal, des alcooliques, des funambules, des gens qui gravitent autour de nous sans qu’on ne les connaissent vraiment... Des gens ! Des gens qui passent des gens qui repassent !


Scène 2 : extérieur / jour

Plan sur la façade de l’immeuble qui s’enlève en laissant apparaître l’immeuble en coupe, on y voit les gens vivre.

CLÉMENTINE (voix off)
Il y a des gens qui sont nos voisins. Il y a les gens de mon immeuble, 23 rue de la Ficelle... Je m’appelle Clémentine et j’habite au 3eme, la porte de droite... Je vous disais qu’il y a toutes sortes de gens das la vie... Eh ben, il y a aussi des gens qui se réveillent attachés à leur baignoire... Hé oui ! Là c’est moi !


Scène 3 : intérieur / jour

Plan sur la salle de bain de Clémentine, sur la baignoire et sur les menottes. Plan sur le visage de Clémentine.

CLÉMENTINE
Ne me demandez pas pourquoi je suis menottée à ma baignoire ! Je n’en sais rien, je ne me rappelle de rien. Et comme...ce n’est surement pas moi qui me suis menottée toute seule... qui? Un de Mes voisins ! … Lequel ? Bon, je vois très mal la boulangère me faire, çà !


Scène 4 : extérieur/ jour / facade

Plan qui descend de la salle de bains de Clémentine à la boulangerie, on y voit Josiane qui travaille.

CLÉMENTINE (voix off)
Josiane au premier abord n’a pas l’air sympathique. Elle a l’air de ne jamais être contente et pourtant elle dit avoir de la chance et être bien lotie. Elle le dit tous les jours…Mais elle ne sourit pas pour autant, elle ne sourit jamais. Des fois, elle grogne !

Plan sur Josiane qui grogne.

CLÉMENTINE (voix off)
Personne ne cherche à la contrarier. Elle pourrait facilement se mettre en colère mais elle ne l’est jamais. Et comme le dit son apprenti, Roger...

ROGER (avec un accent africain)
Oulà Josiane, faudrait mieux pas la mettre en colère !

CLÉMENTINE (voix off)
Pourtant il n’en sait rien puisqu’elle ne l’est jamais. C’est comme ça, on s’imagine souvent des choses à priori sur les gens, c’est comme ça. Moi je l’aime bien Josiane, et je l’imagine pas me menotter à ma baignoire et … encore moins Roger !


Scène 5 : extérieur / jour / façade

Plan de la boulangerie au studio de Roger, on y voir Roger y vivre, incrustations d’images en corrélation au religion à la fin on peut le voir faire du yoga.

CLÉMENTINE (voix off)
Roger habite aussi au 3eme, porte de gauche. Il est bienveillant et ... drôle. Il en connait un rayon sur la spiritualité. Il était musulman sunnite, je ne sais pas pourquoi comme sa famille je crois... puis à son arrivée en France, il est devenu chiite ou druze ou maronite, oh lala je ne sais plus. Puis il est tombé amoureux d’une chrétienne et il a décidé de se convertir, il s’est fait baptiser...mais il a avoué à sa tendre qu’il ne supportait pas la vue de Jésus crucifié... La vue du sang le bouleverse... Donc, il lui a proposé le protestantisme, sans images c’est mieux. Elle n’a rien voulu entendre et elle l’a quitté. Ensuite il s’est posé des tas de questions et il s’est mis à étudier des tas de religions pour trouver celle qui lui conviendrait. Le judaïsme, c’était pas possible sa mère ne l’était pas, l’hindouisme trop de dieux, trop compliqué...il est devenu bouddhiste et le yoga ça, lui convient !

ROGER
La vie sans religion, c’est comme un choux sans chantilly, c’est vraiment trop sec !


Scène 6 : intérieur / jour / Judith

Gros plan sur Judith.

JUDITH
Moi j’aimerai bien le convertir au tantrisme (rires)

Plan qui dézoome, chambre de Judith avec Judith qui vit .

CLÉMENTINE (voix off)
Ah elle, c’est Judith, notre voisine de palier, porte centrale. Elle est journaliste dans un magazine féminin et comment dire....elle est sexuellement très épanouie, j’en suis témoin....auditif !


Scène 7 : intérieur / jour/ Clémentine

Plan de Clémentine ds sa salle de bain.

CLÉMENTINE
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et dimanche ; On entend en off des cris de jouissance venant de chez Judith. C’est une célibataire à partenaires multiples qui déteste la routine. C’est une fanatique de lingerie fine, elle m’a avoué que le contact de la dentelle lui donnait un sentiment de féminité absolue.


Scène 8 : intérieur / jour / Judith

JUDITH
Mon premier soutien gorge j’avais 14 ans. De ce jour là, je me suis sentie femme et désirable. J’aime être le désir d’un homme... ou d’une femme. Ma vraie faiblesse, c’est l’exotisme, J’adore faire l’amour avec quelqu’un qui me parle avec un accent...J’adore les peaux noires, mates...hum...j’ai l’impression de voyager !

Plan salle de bains Clémentine.

CLÉMENTINE
C’est peut-être elle qui m’a menottée...hier soir pendant la soirée, j’ai discuté avec Roger, elle a forcément des vues sur lui, peut être s’est elle vengée ? Non elle est totalement...(bredouillé) nymphomane... mais pas dérangée.

Gros plan sur Christophe.

CHRISTOPHE
Objection votre honneur, cette femme est complètement dérangée !! oui dérangée. Elle a voulu faire payer au syndic de l’immeuble un dispositif pour empêcher la nidification des tourterelles turques dans le jardin commun sous prétexte qu’elle ne supporte pas leurs chants d’amour ... Vous vous rendez compte !!

JUDITH
Je déteste les tourterelles turques et d’ailleurs tout ce qui est turc, les Wcs, les bains, le café...ça m’horripile !

CHRISTOPHE
Quand je vous disais qu’elle était dérangée !


Scène 9 : intérieur / jour / Christophe

Plan sur l’appartement de la famille Dubreuil on les voit en train de vivre, on y voit Christophe peindre puis plan sur des séries de tableaux d’oiseaux.
CLÉMENTINE (voix off)
Christophe Dubreuil vit au 1er avec toute sa famille. Et vous l’aurez deviné, Christophe
Dubreuil est passionné par les oiseaux. Il passe des heures à les observer, à les dessiner puis à les peindre. Son oiseau préféré c’est le pic vert. Et chaque année pour Noël, il offre à chacun de ses voisins une peinture de sa main... d’un pic vert ...que personne n’ose lui refuser !

Plan sur la famille autour de la table.

CLÉMENTINE (voix off)
Christophe et Valery sa femme sont de drôles d’oiseaux. Chez eux tout fonctionne par
referedum : le menu, l’achat du pain, le choix du film, la destination des vacances...
Valery pense être la réincarnation de Mme de Maintenon et d’un mollusque ; donc ces enfants s’appellent …

Plan sur Louis.

LOUIS (voix off)
Louis.

Plan sur Philippe.

PHILIPPE (voix off)
Philippe.

Plan sur Agrippa.

AGRIPPA (voix off)
Et moi Agrippa.

CLÉMENTINE (voix off)
Maintenant Valerie a décidé de revivre sa réincarnation de coquillage bivalve. Cela fait
déjà 2 mois qu’elle est allongée sur son lit en train de réintégrer l’état du céphalopode végétatif en milieu protégé... c’est à dire qu’elle ne fait rien ! Mais vraiment rien. Pour ce qui est de ma situation elle n’y est donc forcement...pour rien !


Scène 10 : intérieur / jour / Clémentine

Plan fondu, retour dans la salle de bains de Clémentine.

CLÉMENTINE
Bon dieu mais comment je me suis retrouvée là... Elle est gelée cette eau! Calme toi Clémentine, calme toi ! Essaye de te souvenir de la journée d’hier ! Hier je suis rentrée vers 17h...


Scène 11 : extérieur / jour / Concierge

Fondu. Plan sur Clémentine qui rentre dans la cour de l’immeuble. On aperçoit les fenêtres de la loge du concierge s’ouvrir, on aperçoit vaguement Hervé le concierge. Clémentine se dirige vers la loge.

CLÉMENTINE
Bonsoir Hervé, un colis pour moi ?

HERVÉ (de derrière ses fenêtres)
Non Mademoiselle Clémentine, mais j’ai mis du courrier dans votre boite.

CLÉMENTINE
Merci Hervé ! Bonne soirée !


Scène 12 : extérieur-intérieur / jour / Concierge

Plan de la loge qui s’ouvre où l’on voit l’intérieur de chez Hervé.

CLÉMENTINE (voix off)
Depuis qu’Hervé a été victime d’un hold up au super marché du coin, il ne sort presque pas de sa loge et ne vit que par internet... par câble ! surtout pas de wifi, il craint les ondes, il est persuadé que ça rend les gens agressifs. Il achète tout sur internet, nourriture, livre, musique, électroménager, il sociabilise par internet bref un parfait internetophile agoraphobe !


Scène 13 : extérieur / jour / Cour

Plan sur Clémentine qui prend son courrier. Léopold le violoniste arrive.

LÉOPOLD
Salut Clémentine.

CLÉMENTINE
Salut Léopold.

LÉOPOLD
C’est ce soir ma crémaillère, tous les voisins seront là...enfin presque je n’ai pas réussi à convaincre Hervé de sortir de chez lui, Jacques m’a remballé en me disant qu’il avait du boulot et qu’il n’avait pas que ça à faire et Mr De Daydeux ne répond pas pourtant je sais qu’il est chez lui, il est bizarre ce monsieur...tu le connais ?

CLÉMENTINE
Ben non je ne l’ai jamais croisé et pourtant ça fait pourtant 5 ans que je vis là.

LÉOPOLD
Ah bon... Alors pour ce soir c’est à partir de 20h, c’est chez Simon.

CLÉMENTINE
Chez Simon ?

LÉOPOLD
Heu … oui, chez moi c’est trop petit et puis j’ai pas eu le temps de ranger...puis il y a le barbecue chez Simon ! Allez, je file j’ai une répétition, à toute !

CLÉMENTINE
A toute !


Scène 14 : intérieur / jour-nuit / Léopold

Plan de l’appartement de Léopold avec le temps qui passe.

CLÉMENTINE (voix off)
Léopold depuis qu’il a emménagé il y a 2 mois, les cartons n’ont pas bougé de place... c’est un souk chez lui ! Je ne sais pas comment il fait pour y vivre !

Scène 15 : intérieur-extérieur/ jour / boulangerie

Plan sur Clémentine qui se dirige vers la boulangerie. Plan de Clémentine dans la boulangerie, il y a Josiane et Roger qui travaillent. Etienne rentre.

ETIENNE (un peu speed)
Salut Josiane, Salut Roger, Salut Clémentine, salut salut tout le monde !

TOUS
Salut !

ETIENNE
Josiane tu peux me mettre un pain complet de coté, très bon pour le transit, Alice bosse son piano, je vais faire mon footing, très bon pour le spirit, je repasse après ...

JOSIANE (dans un grognement)
Hmm ok.

ETIENNE
A toute !

Etienne sort.

JOSIANE à Clémentine
On se demande bien après quoi il court tous les jours celui là... Moi, rien que de le voir faire, ça me fatigue !

ROGER
Il court pour se sentir vivant Josiane !

JOSIANE
Ben moi ça me fatigue de le voir se sentir vivant ! Alors Clémentine, qu’est ce que je te sert ?

CLÉMENTINE
Une baguette et une...pâtisserie ?

ROGER
J’ai fait des petites religieuses chocolat, tu m’en diras des nouvelles !

CLÉMENTINE
Hum...

JOSIANE à Clémentine (sous le ton de la confidence)
Toutes ces religions qu’il étudie, ça lui monte à la tête, il m’en a fait des kilos des religieuses !!

ROGER
Je t’ai entendu, Josiane !

Rires de Josiane et Roger et Clémentine.

CLÉMENTINE
Merci ! A ce soir !

Scène 16 : extérieur / jour / Ascenceur bas

Plan sur Clémentine qui se dirige vers l’ascenseur. Pendant l’attente de l’ascenseur de la musique s’élève, on entend la voix de Luis Mariano (c’est magnifique) puis qq secondes plus tard une voix fausse qui chante pardessus.

CLÉMENTINE (voix off)
Lui c’est PP depuis qu’Henriette lui a offert un gramophone, il écoute et chante à tue tête presque tous les grands airs d’opérette...Ca ne manque pas de musiciens dans l’immeuble, il y a Léopold donc le violoniste, il y a Alice la chanteuse Pianiste qui vit avec Etienne le joggeur et puis il y a Patrick Pascal que tout le monde appelle PP et lui ... il chante...

Le chant s’amplifie et déraille, Clémentine rentre dans l’ascenseur. Il débute … depuis son licenciement il n’en a plus que pour l’opérette !


Scène 17 : extérieur / jour / façade arrière

Plan de l’ascenseur qui monte, plan sur une fenêtre qui s’ouvre, Judith sort la tête.

JUDITH (exaspérée)
Mais faites le taire ! Sinon je saute moi aussi ! Nooooooon !!!!! c’est vraiment pas magnifique !

PP (par sa fenêtre)
Oh hen c’est bon, hen, si on a plus le droit de chanter où va le monde, hen ? ! Et puis dites hen ! C’est pas de ma faute, hen, si ce pauvre Richard y s’est jeté de son balcon, tout de même, hen !

JUDITH
Oh ben ça, c’est vous qui le dites ! Pourtant ça donne envie !

PP
Oooooouuuuh quelle calue celle là !

Elle ferme sa fenêtre.


Scène 18 : extérieur / jour- nuit / toit

Plan sur Clémentine qui sort de l’ascenseur. Clémentine sur le toit en train d’étendre son linge puis elle s’allonge sur le chaise longue pour admirer le soleil qui se couche.


Scène 19 : intérieur / nuit / Simon

Plan fondu travelling qui dézoom sur un tableau de girafe de l’appartement de Simon, on aperçoit un tableau de pic vert appartement de Simon, musique de fête, et conversations en fond, rires, bruits de verres.
Plan sur la fenêtre, on y aperçoit des gens dehors plan sur Simon devant sa plus grande girafe avec Clémentine et d’autres voisins.

SIMON
Je vous présente Sophie ma plus belle girafe.

PATRICK PASCAL
Et t’en a combien ?

SIMON
A peu près 300.

PATRICK PASCAL (à Josiane)
y’en a des calus dans cet immeuble, hen, y’en a !...300 girafes tu te rend compte !

Plan fixe sur Simon (on ne voit que son visage bouger).

CLÉMENTINE (voix off)
Simon collectionne les girafes, ses chemises sont tout sauf discrètes, et il adore faire la fête… autant dehors que chez lui. Il est directeur d’une grosse boite et il côtoie le gratin de la ville. Il n’est pas du tout snob, il est très généreux d’ailleurs peut être un peu trop. Chez lui, le champagne coule à flot parmi les girafes … Il est charmant et charmeur avec tout le monde, ça cache peut être une profonde envie d’être aimer, mais de là, à me passer les menottes… !

SIMON
Clémentine ma belle, une coupe de champagne ?

CLÉMENTINE
Avec plaisir !


Scène 20 : extérieur /nuit / Jardin

JOSIANE
Léopold, joues nous du violon !!

TOUT LE MONDE
Ah oui ! Super ! Vas y ! Ahhhh !

LÉOPOLD
Avec plaisir !

Plan sur LÉOPOLD qui commence à jouer Plan travelling progressif sur un bocal où nage un poisson rouge.

CLÉMENTINE (voix off)
Lorsque Léopold joue...c’est beau ...

Plan sur le poisson rouge auquel des ailes poussent et il s’envole...au rythme de la musique. Fin du morçeau … des applaudissements et des bravos s’élèvent.

TOUS
Bravo !!!

LÉOPOLD
Merci !


Scène 21 : extérieur / nuit / Jardin

PP
Et si je vous chantais quelque chose ?

JUDITH
Non non tu ne chanteras pas, une victime dans le mois, ça suffit !

PP
Oh mais arrête, ce n’est pas de ma faute si Richard était dépressif, peuchère !!

ROGER
C’est qui Richard, C’est quoi cette histoire ?

CHRISTOPHE
Petit récapitulatif : Richard était amateur d’art, très cultivé, très sensible, il habitait… ton studio. Il aurait du mieux choisir ses fréquentations. Il s’est retrouvé naïvement associé d’une entreprise qui servait de couverture à un avocat véreux pour nettoyer de l’argent… pas très propre… grâce à des montages financiers funambuliques… et bien évidemment quand le fisc s’en est préoccupé tout étant à son nom … Richard est devenu le funambule. Un midi...nous étions en train de déjeuner lorsque PP s’est mis à chanter, il faut dire qu’il débutait et...

Plan sur l’appartement de Christophe, la famille est en train de manger autour de la table, on entend PP chanter (des cris longs plutot!) Travelling chez Henriette, plan vue de la cuisine vers le balcon.

On entend un son plus aigu qui se tuile avec le chant de PP et l’on voit passer Richard une
corde au cou qui tombe...

CHRISTOPHE
Depuis Judith rend PP responsable, elle pense qu’il ne supportait pas ses vocalises... Mais c’est pas vraiment ça…

JUDITH
Mais si Mais si …

ALICE
Nous avons tous essayé de l’aider...Rien n’a suffit ! C’est très triste pour nous… doloroso
ma non troppo !


Scène 22 : extérieur-intérieur / nuit / Jardin

ROGER (de la porte du salon)
Quelle histoire… Bon, je vais mettre le barbecue en route …

Plan de dehors sur le jardin, on y voit des voisins en train de discuter et Roger qui se dirige vers le Barbecue et qui cherche...

ROGER (par la fenêtre)
Simon, je ne trouve pas la télécommande du barbecue...

SIMON
Elle est sous le barbecue.

ROGER
Ben non elle n’y est pas …

SIMON
Ah c’est ennuyeux parce que sans la télécommande, le barbecue ne fonctionne pas!
Quelqu’un aurait vu une télécommande ?

LES VOISINS
Non.

SIMON
Pourtant la dernière fois que je suis servi du barbecue, j’ai remis la télécommande à sa place... Bizarre...

PATRICK PASCAL
C’est surement pas nous ! Parce que nous, on a faim !

SIMON
Mes amis l’heure est grave, sans la télécommande notre soirée est compromise !

CHRISTOPHE
Allons voir Jacques, c’est son métier d’enquêter, il pourrait démasquer les indices !


Scène 23 : extérieur-intérieur / nuit / jacques / rue

Plan sur la plaque de détective de Jacques, sonnerie de la porte Plan de tous les voisins devant la porte de Jacques.

JACQUES (de derrière la porte un peu énervé)
Qu’est ce que c’est ?

SIMON
Salut Jacques, c’est Simon. On m’a, sans doute, piqué la télécommande de mon barbecue. Faut que tu nous aides !

Plan la porte s’ouvre et un nuage de fumée sort de l’appartement. Plan fondu de Jacques chez lui avec tous les voisins, ambiance très enfumée

JACQUES (voix exagérément énervée )
Bon j’ai compris … quelqu’un de bizarre à dérober la télécommande du barbecue.
La question est de savoir qui est cette personne si bizarre ¡!? Connaissez vous des personnes bizarres ¿

TOUS
Hoooooo ! Des personnes bizarres ? Bizarre ! Non ! Ben Non ! Bizarre ! Pas vraiment ! C’est comment bizarre ? Bizarre ¡ Vous avez dit bizarre ¡ ha Zarbi ¡

JACQUES
Mais si réfléchissez voyons ¡ Quelqu’un de bizarre dans notre entourage ¡ Moi j’ai ma petite idée! Une personne qui vit dans cet immeuble et que bizarrement personne ne voit !

JOSIANE
Le monsieur sur le toit ?

JACQUES
Exactement Josiane! Le monsieur sur le toit ¡ C’est une personne bizarre qui vit dans une maison bizarre… Quelqu’un le connaît ¿ Quelqu’un sait qu’est ce qu’il fait dans la vie ¿

TOUS (hesitant …)

JUDITH
Moi je dis que c’est une vieille chose acariâtre qui ne sort pas de chez lui, c’est tout !

CHRISTOPHE
On dit plutôt un juge à la retraite…

JOSIANE
Moi Je pense que c’est un espion un peu comme James Bond et cette maison… c’est son QG !

PATRICK PASCAL
Mais non ! C’est un artiste qui vit caché loin des médias ¡

ETIENNE
Et pourquoi pas, un jeune samouraï suisse qui élève des pigeons ?

SIMON
Peut être un trafiquant de nuages radioactifs ? Aide nous Alice…

ALICE
Un baroque inattendu qui ne vivrait qu’en la bémol, dans un mouvement allegro ma non
troppo ! N’est ce pas Léopold ?

LÉOPOLD
J’aurai plutôt di ten do dièse mineur … ?

ROGER
Un adepte du lotus sur la tête de Vishnu Vananda ¡

LOUIS
A mon avis, c’est un chercheur … qui réfléchit aux notions de temps et espace dans la langue aztèque, et il a besoin de silence et d’isolement pour étudier des philosophes comme Aristote, Nietzsche pour trouver des pistes de réflexion afin de savoir si les civilisations anciennes abordaient de la même façon le temps et l’espace…

AGRIPPA
Pas du tout, Louis, c’est le père noël et c’est sa deuxième maison !

JACQUES
Ça suffit ! C’est moi qui fais les suppositions ! Hum hum Vous avez faim ?

TOUS
Ouaiiiiiiiis !!!!!!

JACQUES
Alors, Suivez moi !


Scène 24 : extérieur rue / nuit / ascenseur

Plan (vue de dessus?) sur les voisins qui se déplacent vers l’ascenseur plan des voisins devant l’ascenseur.

JACQUES (ton râleur)
Ah non ! Je ne monte pas dans ce cercueil pendulaire, je prends les escaliers ¡

PATRICK PASCAL
Et la télécommande de l’ascenseur, quelqu’un sait où elle est ¿

JACQUES
Oh ça c’est bizarre, c’est encore plus bizarre …d’abord celle du barbecue et maintenant,
celle de l’ascenseur ! Grimpons Mes voisins, Grimpons !!

Plan sur les voisins dans les escaliers…et ascenseur.

JUDITH
Quel est le psychopathe qui a appuyé sur le bouton musique d’ascenseur?
(Sifflement innocent)


Scène 25 : extérieur / nuit / toit

Plan des voisins arrivant sur le toit.

JACQUES
Attendez moi là ! Souhaitez moi bonne chance !

Plan sur jacques se dirigeant vers la maison.
Plan sur la maison, on y entend des voix mais indistinctes puis des bruits …un vacarme
retentit …la maison bouge, tremble… Jacques ava tout débraillé et déglingué…

JACQUES
Mauvaise piste…

CHRISTOPHE
Mais que s’est-il donc passé ?

JACQUES
Il ne sait rien passé du tout, je ne vois pas de quoi vous parlez…c’était une mauvaise piste voilà tout !

ALICE
Avez vous pu déchiffrer sa partition avant le crescendo agitato ma non troppo ¿!

JACQUES
Silence ¡ C’est moi le détective, c’est à moi de poser des questions ¡ Est ce que je vend du
pain, moi ¿ Non ¡ Je suis fatigué et j’ai une vraie enquête à mener!!

Plan sur Jacques qui sort un parachute et se jette dans le vide…

CLÉMENTINE
Mais quelle mouche l’a piqué ¿

ROGER (en regardant dans le vide)
La mouche tsé tsé, on dirait ¡

Plan sur Jacques devant sa porte étendu par terre dans son parachute en train de dormir.


Scène 26 : …

ET PENDANT CE TEMPS LA …
Plan sur un combi qui fait le tour du monde.

CLÉMENTINE (voix off)
Et pendant ce temps là, Mathieu et Clara les anciens locataires de l’appartement de Léopold, font le tour du monde en amoureux dans leur camionnette …


Scène 27 : extérieur / nuit / toit

Plan de retour sur le toit.

SIMON
Bon ¡ Les girafons, revenons à nos télécommandes ¡ Henriette, ma belle Henriette
tu as forcement un gadget !

HENRIETTE
Mais oui ! Suis je bête le supertrouvetout : 13 novembre 2010, permis de conduire de mon petit fils et libération d’Aung San Suu Kyi, quelle femme extraordinaire... Ça peut marcher p’t-ête !


Scène 28 : intérieur / nuit / Henriette

Plan sur Henriette dans sa cuisine.

CLÉMENTINE (voix off)
Henriette, c’est la doyenne de l’immeuble. Depuis toujours, elle conserve précieusement tous les appareils électroménagers qui ont participé à sa vie. Elle dit qu’ils sont ses souvenirs comme un album photo. Et son aide mémoire pour l’histoire avec un grand H.

Plan sur des appareils électroménagers avec en incrustations des notes manuscrites
de souvenirs avec dates et d’événements historiques.

HENRIETTE (Voix off)
Le 10 mai 68, la rencontre de l’amour de ma vie Gareth (tourne disque). Et pendant ce temps Pinochet... et pendant ce temps Allende... pendant ce temps au Chili et nous, nous nous disions oui pour la vie le 11 septembre 1973, c’était chouette !(frigo). Le 9 septembre 1976, j’ai ouvert ma librairie et Mao s’est endormi ! (Machine à coudre). Mon Fer à repasser, Le premier jour de notre voyage en Italie avec Gareth... sous la pluie et le beau temps ! C’était le 4 mai 1979 ! Le 10 mai 1981, on a adopté Kim au Viet-Nam (Aspirateur). Mon premier tatouage, une fléchette, et aussi le jour où l’homosexualité est retiré de la liste des maladies mentales, le 17 mai 1990 (ventilateur)
Depuis le 15 mai 2002, on m’appelle grand mère nénette ! (Cafetière). 1er janvier 2008, Gareth n’est plus et on peux plus fumer au bar...

ETIENNE
Ça fonctionne comment un supertrouvetout ?

HENRIETTE
C’est tout bête le supertrouvetout marche avec des sonorités…Il faut rentrer le nom de l’objet en goguette et pour qu’il fonctionne correct, lui jouer un petite musique chouette… Le point vert sur l’écran indique où le supertrouvetout se trouve et le point rouge où est l’objet que l’on souhaite.

PATRICK PASCAL
Je peux chanter moi, pour le faire fonctionner !

JUDITH
Toi Tu ouvres la bouche et c’est un aller simple pour l’Arménie !

PATRICK PASCAL
Ben voyons !

HENRIETTE
Niet ! La notice est nette Supertrouvetout ne fonctionne pas avec de l’opérette la teinte parfaite c’est du piano…

ALICE
Allons chez moi, je jouerai un morceau moderato ma non troppo !


Scène 29 : intérieur / nuit / Alice et Etienne

Plan chez Alice et Etienne avec tous les voisins autour d’elle et du piano
Plan sur ses mains qui commencent à jouer
Plan sur la machine qui commence à fonctionner au fur et à mesure que la musique s’élève.
Plan sur l’écran, on y voit le plan du quartier l’immeuble … un point rouge s’allume sur la loge du concierge.

ETIENNE
Le point rouge ! La loge d’Hervé !?

JOSIANE
La loge d’Hervé ¡?


Scène 30 : extérieur / nuit / concierge

Plan sur l’écran qui se transforme en plan vue de dessus de la loge, avec les voisins qui se trouvent devant la porte fermée.

SIMON en train de sonner chez Hervé
Hervé ? C’est nous ! !

HERVÉ
C’est pourquoi ? !

SIMON
On a faim ! Rend nous la télécommande du barbecue!

HERVÉ
Expliquez vous ! Je ne comprends rien du tout!

JOSIANE
Nous savons tout grâce au supertrouvetout d’Henriette !!

JUDITH
Rend-là nous ! sinon on annexe ton territoire et on bousille ton internet!!

HERVÉ
Ah non ! Surtout pas ! Je vous les rend mais ne me coupez rien ¡

ROGER
Pourquoi dit il je vous les rends ?

Plan de la porte qui s’ouvre rapidement, un carton est mis devant la porte.

ETIENNE
Mon dieu ¡ Mais il y en a des centaines là dedans ¡

ALICE
Oh ¡ La télécommande de notre chaine hifi. On la croyait fugato, ma non troppo ¡

HERVÉ (de derrière la porte)
C’était pour votre bien ¡ Toutes ces ondes pour vous c’est pas bien c’est pas bio c’est pas bien bio ¡

SIMON
Comment va t on reconnaître celle du barbecue ¿

JUDITH
Testons les toutes !

Scène 31 : extérieur / nuit / concierge

Plan sur l’immeuble de plus loin. Tous les voisins essayent les télécommandes. Le portail s’ouvre, l’ascenseur se met à fonctionner, la télé chez Henriette s’allume, une chaine hifi s’allume, des lumières s’allument, des sons de machines se mettent en route…

VOIX des VOISINS (voix off)
Testons les toutes ¡
L’ascenseur pendulaire
Le portail à vérins elicoïformes
La télé d’Henriette (la télé hurle)
Mon mixeur à variation manuelle
Le tapis de course d’Etienne
Mon impétrant pétrin
La centrifugeuse de course
Mon filtre à eau MP3
Mon parasol photovoltaïque

Plan sur Judith qui vibre

JUDITH (voix off)
Oh lala My God, qui a la télécommande de mes boules de Geishas ?

Plan sur Christophe.

CHRISTOPHE (horrifié)
Ho mon dieu mais quelle horreur ¡

ALICE
Ça y est j’ai trouvé celle du barbecue molto caldo, ma non troppo ¡


Scène 32 : intérieur / nuit / Clémentine

Plan retour sur Clémentine dans sa baignoire.

CLÉMENTINE
Bon je ne suis pas plus avancée… Récapitulons ¡ Un de Mes voisins doit être pourtant responsible de ma situation … Ensuite…. nous avons continué la soirée chez Simon…


Scène 33 : extérieur/ nuit / Jardin

Plan fondu sur le jardin de Simon, ambiance soirée bruits de fête. On entend une bruit de voiture ….plan sur la rue sur la voiture d’Iris La voiture qui s’arrête devant le jardin…

SIMON
Ah ! Voilà enfin Iris !!

Plan sur Iris qui sort de la voiture.

CLÉMENTINE (voix off)
Iris c’est l’architecte du second ! Avec Iris il n’y pas de place pour l’hésitation ! C’est une force de la nature... Elle est dynamique, elle est persuadée de tous les choix qu’elle fait dans la vie, elle aime les filles... Elle a un rire formidable et très communicatif !!

Plan sur la soirée où les gens discutent et dansent, puis tout à coup le rire d’Iris retentit.


Scène 34 : extérieur/ nuit / jardin

Plan sur Iris qui rit et tous les gens rient...
Plans successifs sur chaque personnage présent qui rit. Plan sur Clémentine qui rit mais sans son.

CLÉMENTINE
Mon rire !

IRIS
Mon dieu ¡ Mais Clémentine tu as perdu le son de ton rire ¡!

JOSIANE
Nom d’un pétrin, tu parles d’une tuile ¡ Clémentine ! Ton rire !

LÉOPOLD
Mais il faut faire quelque chose !!!

CLÉMENTINE
Quoi ? Je suis tellement fatiguée Léopold !


Scène 35: intérieur / nuit / jardin

Plan sur une télécommande que l’on clique.

JUDITH
Oula, J’ai les jambes en coton moi ¡

Plan sur Judith qui s’endort dans les bras de Roger.

SIMON (en baillant)
Moi aussi j’irais bien peigner la girafe ¡

Plan sur Simon qui s’endort.

JOSIANE
Aaaaaaaaah ¡!

Plan sur Josiane qui s’endort et sur les autres qui s’endorment aussi. Bruit de chasse d’eau Iris sort par la porte du jardin de l’appartement de Simon.

IRIS
Mais qu’est ce qui se passe-t-il ici ? On ne m’avait pas dit que c’était une soirée pyjama !


Scène 36 : extérieur / nuit / toit

Plan travelling qui part du jardin et qui monte sur le toit, on y voit la maison et des bruits dedans, un robot sort accompagné de Hervé le concierge.

HERVÉ
Fais quelque chose on a oublié Iris !

Plan sur le robot qui sort de la maison et qui émet des sons et des ondes.
Plan sur Iris qui s’endort.

HERVÉ
Ça y est le plan a fonctionné…

Plan vu de dessus depuis le toit.

ROBOT
Maintenant que nous avons récupéré le rire de Clémentine, nous allons passer à la troisième phase.

HERVÉ (de plus en plus hystérique)
Oh oui !!! Son rire insupportable heureusement que nous l’avons neutralisé...
Un rire horrible entre la chèvre et la hyène… Tu n’imagines pas combien j’ai pu souffrir de son rire Mais le pire c’est sa voix ! Sa voix qui tous les jours me dit Bonjour Hervé. un colis pour moi? Salut Hervé ! Comment ça va Hervé ! Aurevoir Hervé

ROBOT
C’est bon, Hervé Calme toi…

HERVÉ
Oui excuse moi c’est toutes ces ondes…ça me rend un peu à cran…Alors phase 1 intercepté le rire, phase 2 endormir tout le monde et maintenant …

ROBOT
Phase 3 Faire tremper Clémentine dans du …. Pour effacer sa voix

HERVÉ
Quel plan génial ¡ Mettons là dans sa baignoire, j’ai les clés de son appart!

Scène 37 : extérieur- intérieur / nuit / ascenseur

Plan sur Hervé et le robot qui tient Clémentine dans ses bras dans le jardin de Simon.
Plan fondu Salle de bains de Clémentine avec Le robot et Hervé.
Noir Bruits dans l’ascenseur voix off d’Hervé et du robot…

HERVÉ
Attachons là au cas où elle se réveillerait !

Rire d’Hervé et du robot.


Scène 38 : intérieur / nuit / Clémentine

Plan sur Clémentine qui ouvre les yeux, plan qui dézoome…elle est seule dans sa salle de bain.

CLÉMENTINE
C’est absolument n’importe quoi !!! Calme toi Clémentine, calme toi, tu as encore ta voix (elle rit) Hervé et le robot pfff …tu as toujours eu trop d’imagination Clémentine…
À suivre … Mais alors pourquoi je suis là, moi ?

FIN

 
   
 
   
 
   
 
 
Audrey Podrini : Mes voisins, court métrage en stop motion
Exposition : Nepantla, 2021
Muséographie et traduction en espagnol : Ónix Acevedo Frómeta
Vidéo : Audrey Podrini
Haut de page