Menu General

[Chroniques minuscules] II

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
Innovation

Notre époque – et je le regrette – semble n’avoir qu’un mot à la bouche : l’innovation ! Comme si nos aïeux n’avaient rien inventé, comme si l’esprit de découverte était de création récente !

Un simple exemple suffira à démontrer l’inanité de ce jugement. Je veux parler de l’Aviauto, imaginé par mon cousin en 1922.

Cet homme fin avait remarqué que certains n’aiment pas s’envoler mais goûtent néanmoins le plaisir des airs, que d’autres aiment la terre mais aspirent à plus haut. Il résolut ces contradictions avec son prototype.

L’Aviauto offrait le confort d’un vol en aéroplane avec la sécurité du sol, il alliait donc le plancher des vaches avec la délicieuse sensation de planer. Ceux qui souffraient du mal de l’air, de vertiges, ceux qui ne supportaient pas les trous d’air et tous les inconvénients d’un voyage en hauteur pouvaient se rassurer. Jamais aucun Aviauto n’avait chuté en vol !

Il disposait de plus d’une classe affaires où des hôtesses servaient à toute heure des produits du terroir ; proche des gens, l’Aviauto n’avait pas ce côté un peu distant des avions de ligne qui traversent le ciel sans un salut pour nos campagnes. En bref, il réconciliait magistralement le vol et la route.

Ce mariage audacieux suscita la critique – pour ne pas dire l’envie – d’esprits chagrins qui jugèrent que « si l’on vole ce n’est pas pour rouler ! ». Je ne m’abaisserai pas à relever l’ambiguïté de la formule, mais il est vrai qu’elle fit mouche dans un certain milieu.

L’Aviauto finit par disparaître en laissant mon cousin sur le carreau. Je l’ai revu il y a quelque temps, un peu déçu sans doute, mais toujours bouillonnant d’idées. Il travaillait déjà sur un nouveau concept qu’il refusa de décrire et dont je ne me rappelle que le nom : l’Autovion.

En le quittant, il eut cette phrase magistrale qui, je crois, le décrit parfaitement ainsi que notre époque : « Rien n’arrête l’esprit d’ivonnation ! »

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules II, des mondes d’antan. Innovation
[Rabat, 2017]

Chroniques
Chronique précédente