Menu General

[Chroniques minuscules] II

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
Rendez-vous

Il était clair qu’on m’attendait.

Mon rendez-vous avait été pris de longue date et je m’y étais préparé avec minutie. On ne rencontre pas un ministre de la République sans avoir longuement étudié les dossiers que l’on veut lui présenter.

Au cours de cette entrevue, je souhaitais le convaincre d’aider mon association des clowns en fin de carrière. Je m’étais donc habillé pour l’occasion.

J’avais mis mon plus beau pantalon à larges carreaux verts et jaunes, enfilé ma grande veste avec bien sûr ma fleur à eau à la boutonnière, posé sur ma tête le plus beau de mes chapeaux, rose avec une plume d’autruche, aux pieds je portais mes chaussures de scène, du 65 pas moins, et évidemment j’avais mon gros nez rouge qui fait tant plaisir aux enfants.

Bref j’étais auguste dans mon Auguste.

La suite est moins claire dans mon souvenir. Les huissiers semblèrent se méprendre sur mon cas. Passé un court moment de stupéfaction, ce moment délicieux qui marque toujours mes entrées, ils se ruèrent sur moi.

Je crus un instant qu’ils étaient seulement transportés par mon apparition. Cela m’arrive parfois quand les enfants ne peuvent contenir leur joie. Mais au lieu de rires chauds et de tapes amicales sur l’épaule, ils me raccompagnèrent assez sèchement sur le perron.

« Ici, ce n’est pas le cirque ! » me dit l’un d’eux. J’étais passablement dépité. Il se peut aussi que j’aie rêvé cette scène, que je ne sois pas celui qu’ils attendaient, mes huissiers au regard si scrutateur.

Peut-être qu’un autre était là, à ma place, et qu’on l’a fait entrer. Peut-être vous-même y étiez avec votre beau nez rouge. Ou que d’autres se pressaient, sensibles au délicat plaisir d’être regardés.

Quant à moi, j’ai toujours l’impression d’être invisible à leurs yeux, d’être là sans y être.

Et d’attendre inquiet le moment où ils me reconnaîtront.

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules II, des mondes d’antan. Rendez-vous
[Rabat, 2017]

Chroniques
Chronique précédente