Menu General

[Chroniques minuscules] II

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
Bogue

La réalité est en général très satisfaite d’elle-même. Elle nous offre à foison des paysages parfaitement maîtrisés, des visions sages – mais parfois exceptionnelles –, et tout un ensemble de perspectives absolument conformes.

En bref, la réalité ne bogue pas.

On imagine en effet le désastre si, d’un instant à l’autre, le ciel devenait vert pomme, si l’océan se transformait en or, ou si le frère de ma femme se révélait tout à coup intelligent. Tout cela n’existe pas, et la réalité à l’arrière s’affaire consciencieusement à gommer toutes les imperfections qui pourraient nous surprendre.

Pourtant, il est permis de douter de ces affirmations rassurantes. Même chez les logiciels, le bogue n’est pas un accident mais il fait partie de leur nature profonde. Et les informaticiens du monde entier savent bien l’inanité de toutes les tentatives visant à leur élimination.

C’est la même chose pour la réalité, elle a beau être bien conçue, elle n’échappe pas à cette loi d’airain : le bogue est consubstantiel au programme.

Je voudrais apporter ma modeste contribution à ce débat sérieux qui touche à nos fondements. La photographie ci-dessus est de ce point de vue exceptionnelle, non seulement le bogue est manifeste mais en plus nous avons le son.

« T’as vu, t’as un troisième pied ! »

« Oui, je sais, la réalité vient de boguer »

« Qu’est-ce que tu vas faire ? »

« Normalement ça passe rapidement. Hier j’ai eu trois nez, c’est quand même emmerdant toutes ces erreurs. »

« M’en parle pas ! L’autre jour je me suis vu plus jeune de vingt ans ! Tu t’imagines ma joie. Mais ça n’a pas duré. »

« Allez, Salaud ! »

« Quoi ?! »

« Non, Salut ! Ma langue a fourché. »

On le voit, nos aïeux étaient bien au fait des dysfonctionnements du monde qui nous entoure. Aujourd’hui, la réalité nous semble plus apaisée, moins sensible aux erreurs d’antan. Quelle naïveté !

La réalité n’a pas changé en si peu de temps ! Seul notre regard s’est transformé, c’est maintenant lui qui élimine les erreurs.

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules II, des mondes d’antan. Bogue
[Rabat, 2017]

Chroniques
Chronique précédente