Menu General

[Chroniques minuscules]

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
Souvenirs

J’aime bien cette photo de ma classe de maternelle. Nous étions tous si jeunes et si pleins de promesses.

Notre maître, M. Pic, trône au centre. C’était un homme doux mais intransigeant. Nous le faisions enrager par notre côté rebelle. Cette année-là, je m’en souviens, on avait tous décidé de se laisser pousser la barbe ou la moustache pour bien marquer d’un pied de nez nos sentiments sur l’école.

C’était enfantin, mais nous étions ravis.

Nous revoir ainsi, les uns déjà sérieux, les autres toujours amusés, fait remonter en moi des flots de souvenirs.

Jacques, évidemment, le trublion de la bande qui était venu un jour en bermuda avec des chaussettes montantes juste pour le plaisir de faire le différent. John, le décidé, qui avait choisi de ne plus jamais se raser et dont la barbe, à cette photo de fin d’année, avait pris des proportions inquiétantes. Marlowe aussi, le réfléchi du groupe, qui est aujourd’hui le grand penseur que l’on connaît et qui, à l’époque, passait son temps à collectionner des insectes qu’il entreposait dans son bureau d’écolier.

C’était le temps des farces et des attrapes, des jeux de ballons, des osselets et des interminables parties de billes.

Je me demande aujourd’hui ce qu’ils sont devenus. En dehors de Jacques, de John et de Marlowe, je ne les ai plus revus. Certains ont fait de belles carrières dans l’administration, d’autres occupent des postes de responsabilités au sein de grandes entreprises, mais je ne peux m’empêcher de croire qu’ils ont un peu perdu de cette fraîcheur enfantine qui transparaît sur la photo.

C’est une affirmation banale, j’en conviens, et partagée par tous ceux qui conservent leurs souvenirs du cours élémentaire.

J’ai pourtant la faiblesse de croire que dans mon cas, c’est un peu différent.

Allez savoir pourquoi !

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules, des mondes d’antan. Souvenirs
[Rabat, 2016]

Chroniques
Chronique précédente