Menu General

[Chroniques minuscules]

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
La réinvention du téléphone

Les succès de Bell avaient suscité des rancœurs et peut-être certaines jalousies. Ce n’était pas le cas de Marlowe qui souhaitait, selon ses termes, « révolutionner l’usage du téléphone ». Il était parti du constat assez banal que les animaux disposaient de sens bien plus développés que les nôtres et qu’ils pouvaient ainsi échanger à distance.

Il avait imaginé l’appareil ci-dessus, un mélange bizarre de techniques et de chihuahua.

C’est en composant le premier numéro qu’il eut sa première surprise : on lui répondit par un grognement distant, puis on raccrocha. Ce bref succès l’enthousiasma, il sentait déjà les odeurs puissantes de la victoire.

Il composa un deuxième numéro, cette fois-ci longue distance, et attendit plein d’espoirs. La tonalité mit un certain temps à s’établir, mais au bout de quelques secondes il entendit très distinctement les tût-tût de la connexion lointaine.

On finit par décrocher.

Sa deuxième surprise fut un ouah-ouah interrogatif qu’il interpréta sans aucun doute possible comme provenant d’un saint-bernard. Ne sachant trop comment répondre et toujours sous le coup de son étonnement, il eut cette phrase qui ne restera pas dans les mémoires : « Y’a quelqu’un ? »

Il reçut en retour une série d’aboiements mécontents, peu difficiles à saisir dans l’ensemble, mais absolument indéchiffrables dans le détail. On finit par raccrocher.

Le pauvre Marlowe avait bien fait une avancée spectaculaire, mais à moitié. Son appareil étrange fonctionnait parfaitement, mais sans rien connaître du langage canin, on pouvait à juste titre dire qu’il ne servait à rien.

Un peu dépité, il écrivit le soir dans son journal : « 1 : j’ai révolutionné le monde de la communication, 2 : les chiens l’avaient fait avant moi, 3 : ils n’ont absolument aucun respect pour ma découverte. »

Puis, fatigué, il se servit un bourbon en émettant un vague grognement.

Il ne remarqua pas l’œil attentif du chihuahua qui agitait sa queue en signe de réponse.

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules, des mondes d’antan. La réinvention du téléphone
[Rabat, 2016]

Chroniques
Chronique précédente