Menu General

[Chroniques minuscules]

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
L’arrivée

Pour des raisons évidentes de sécurité, leur conversation fut tenue secrète pendant des années. Enregistrée à leur insu, elle révèle, je crois, l’énorme distance qui nous sépare d’eux. Il n’y a pourtant pas à douter que nous devrons, dans les prochaines décennies ou dans les prochains jours, nous préparer à leur inéluctable retour.

– Enregistrement du XXX/YY au lieu-dit le ZZZ – ne pas diffuser –

– Tu sens quelque chose, toi ?

– Pas grand-chose : des présences mais pas de consciences. Je me demande s’il n’y a pas un problème avec les combinaisons.

– Elles sont standard. Mais tu as raison, on ne voit rien sous ce truc. Ils auraient pu nous refiler de simples costumes de protection.

– Bon, on s’en fout. Note les coordonnées. On prend le quart #@^/# {}, cela fera très bien avec le jardin. On terraforme tout ça et, hop !, le tour est joué.

– Où tu mets la piscine de méthane ?

– Là-bas dans le coin, à côté de la fontaine à neutrons. Ça fera joli non ?

– Sympa quand même que les gars nous aient attribué cette planète. Tranquille, bourrée de gaz carbonique, avec une très légère odeur d’oxygène. C’est délicieux !

– Et surtout quel calme ! Quelle absence de tout ! Quelle exquise solitude ! Regarde les montagnes là-bas, on n’aura qu’à les aplanir pour le champ de plasma. Ça va être fantastique !

– Allez ! On y va. On revient dans une petite sezaine et on se met au boulot.

– Je t’aime ma chérie !

– Moi aussi mon petit vieux.

*

Depuis plus de cinquante ans, tous les gouvernements déversent dans l’espace et sur toutes les fréquences le même message : « Nous sommes là – stop – La terre est déjà occupée – stop – Merci de prendre contact avec les services de l’immigration – stop – D’autres planètes sont possibles à des prix abordables – stop. »

Reste que l’on s’interroge toujours sur la véritable longueur de leur « petite sezaine ».

Certains impatients pensent d’ailleurs que la plaisanterie a assez duré.

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules, des mondes d’antan. L’arrivée
[Rabat, 2016]

Chroniques
Chronique précédente