Menu General

[Chroniques minuscules] II

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
Jeunesse

Il est commun d’affirmer que l’histoire fait les grands hommes, que les événements sont la source où ils puisent leur destin. C’est totalement faux. Et je voudrais prendre quelques minutes pour développer mes arguments.

On dit souvent que Bonaparte sans le 18 Brumaire ne serait pas Napoléon, que Gandhi sans le massacre d’Amritsar, ne serait pas le Mahatma, ou que de Gaulle sans le 18 juin serait resté un obscur général. Pour les deux premiers, je ne sais pas, mais pour le troisième j’ai la photo.

Comment croire un seul instant qu’elle n’est pas prémonitoire ! Comment douter que ce château à nos couleurs ne représente pas notre pays ! De Gaulle, encore jeune, avait déjà tout compris. Il n’aurait qu’à continuer ce qu’il était déjà, l’histoire n’aurait qu’à le suivre et qu’à se conformer. Les grands hommes sont les seuls à façonner leur destinée !

C’est d’ailleurs ce qu’il dit à son père qui s’approchait : « Dis-donc Charles, tu ne vas pas te baigner ? » « Non, Père, je dois travailler mon destin, j’ai une muraille qui s’affaisse et mes échauguettes qui penchent. Je me demande aussi si je ne dois pas mettre des tanks. » L’anachronisme, on le voit, n’était pas son sujet.

Son père eut le tact de ne pas en rajouter. Il se confia à sa femme qui regardait la scène : «Tu as vu comment il m’a répondu ? Qu’est-ce qu’on va en faire du petit ? » « Laisse-le faire Henri, il ne se débrouille pas mal avec une pelle, il pourra devenir jardinier. »

On voit à quel point les parents sont de piètres devins pour le futur de leurs rejetons. Ils s’agitent, ils s’inquiètent, alors qu’il n’y a qu’à attendre. Le souffle de l’histoire fit frémir les drapeaux. « C’est fou, se dit de Gaulle, j’ai l’impression d’être déjà grand ! »

Plus loin, ses parents, insensibles à ses pensées, continuaient à deviser sur les écoles d’horticulture.

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules II, des mondes d’antan. Jeunesse
[Rabat, 2017]

Chroniques
Chronique précédente