Menu General

[Chroniques minuscules]

Chroniques
Chronique précédente

Des mondes d’antan

Christophe de Beauvais

Chroniques Source gallica.bnf.fr / BnF
Mauvaise rencontre

Il y a encore peu, les rues de Paris n’étaient pas sûres et c’était tout aussi vrai des places et des jardins. Un regard un peu trop appuyé, un œil un peu trop fier et la rencontre pouvait dégénérer.

« Classes laborieuses, classes dangereuses. » L’adage valait partout, et pas seulement dans les banlieues. Le haut-de-forme, la redingote, la canne n’étaient en rien des signes d’apaisement, des sanguins aussi se paraient de ces marques. À la moindre occasion, ils faisaient partir l’étincelle et s’enflammaient comme des pommes de pin.

On croyait reconnaître le violent sous un béret miteux, et voilà qu’il apparaissait en costume trois-pièces. Les regards se faisaient fuyants même dans les beaux quartiers. On avait beau s’apprêter, se raser de frais, porter élégamment des boutons de manchettes, toute la panoplie pouvait exploser dans la rencontre. « Le tigre ne proclame pas sa tigritude », disaient certains, pour calmer les esprits.

La confrontation dont il s’agit eut lieu au sortir d’une réunion.

Les deux fauves se croisèrent et ils montrèrent leurs yeux. Le poil déjà hérissé, la canne bien serrée en prévision du coup suivant. Il n’y eut pas de paroles, mais l’un et l’autre eurent un mouvement du dos, une tension qui remontait la moelle en excitant les muscles.

Le silence nourrissait leur colère. Ils s’agitaient à l’intérieur, comme un liquide gazeux qui voit sa pression augmenter. Une seule parole les aurait sans doute calmés. Mais les deux préféraient l’explosion.

On entendit d’un coup comme un rugissement et ils se ruèrent l’un sur l’autre.

Des gardes accoururent pour les séparer : « Messieurs, Messieurs, nous sommes à l’Élysée, un peu de tenue quand même ! »

De la tenue, cela faisait déjà longtemps qu’ils n’en avaient plus. Débarrassés de leur camouflage, ils goûtaient les plaisirs des coups et des empoignades. Hors du temps, insensibles au lieu, ils retrouvaient leur plaine.

Les courses folles et les bagarres, et les terribles tentations du combat.

Christophe de Beauvais, Chroniques minuscules, des mondes d’antan. Mauvaise rencontre
[Rabat, 2016]

Chroniques
Chronique précédente