|
Dialogues bien tempérés
Livre 1 Do M | Do m | Do# M | Do# m | Ré M | Ré m | Ré# M | Ré# m | Mi M | Mi m | Fa M | Fa m | Fa# M | Fa# m | Sol M | Sol m | Sol# M | Sol# m | La M | La m | La# M | La# m | Si M | Si m Livre 2 Do M | Do m | Do# M | Do# m | Ré M | Ré m | Ré# M | Ré# m | Mi M | Mi m | Fa M | Fa m | Fa# M | Fa# m | Sol M | Sol m | Sol# M | Sol# m | La M | La m | La# M | La# m | Si M | Si m |
||
|
|||
Hommage à Bach. Ecrit en deux périodes. Deux livres avec la visite de toutes les tonalités, majeures et mineures, dans un strict contrepoint à deux voix. C’est plus proche des Inventions à deux voix que du Clavecin bien tempéré. C’est un peu le contrepied de l’improvisation, on aimerait que ce soit l’œuvre parfaite où chaque note est à sa place. Mais je n’ai jamais réussi à les jouer comme je les entend donc je pense que c’est mieux que ce soit un vrai pianiste classique qui les interprète. Bach c’est la musique à l’état pur. Après lui cela devient plus personnel. Bach on a l’impression que c’est un ruisseau qui coule. Il est comme l’eau à l’état pur. J’ai fait une tentative pour les apprendre par cœur et les enregistrer. Mais le résultat fut insatisfaisant. A cette époque, j’ai rencontré Cédric Bambagiotti et lui ai proposé, après que le programme ait été joué quelques fois en concert, de les enregistrer au Studio La Buissonne. Aujourd’hui cette musique et l’exposition des peintures de Jacques Paris, qui avait été organisée autour, trouvent leur place sur la toile. |
|||
Cédric Bambagiotti : piano / Jacques Paris : peintures |
|||
Ecouter les 48 Dialogues | |||
Livre 1 | |||
Livre 2 | |||
|
|||