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Peindre en immersion
 
 
PAPIER PLIE
« Tout ce dont j'ai besoin, c'est du lin, du papier Japon, de la colle de peau de lapin et des peintures de taille-douce, celles qui servent à la gravure. »
PAPEL PLEGADO
« Todo lo que necesito es lino, papel japonés, cola de piel de conejo y pinturas calcográficas, de las que se utilizan para grabar.. »
 
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Commentaires
« En principe, le carnet de croquis avec mon pinceau chinois à cartouche sont essentiels lorsque je pars en voyage. Quand je fais des croquis, je ne suis jamais satisfaite…mais ... plus tard à l’atelier ils m’apparaissent vivants. A partir d’eux, une réflexion naît et amorce mon travail sur les papiers japon.
Sur une table d’encrage en verre, j’applique des encres de taille douce au rouleau. Je travaille sur des papiers japons selon l’inspiration, les réflexions, que m’ont apportées les croquis. Ces réflexions imposent parfois un travail conceptuel, d’autres fois plus figuratif. .
Tous ces papiers japon imprimés, sont des monotypes. Ils sèchent au mur de l’atelier. Je les organise ensuite sur des toiles, afin que chacun en devienne la composition. Ainsi, une vingtaine de toiles émergent avec surprise dans l’espace atelier. Un travail d’éclairagiste, je veux parler des couleurs qui s’imposent sur chaque toile pour créer poésie, ambiance de la toile. .
Les chutes des papiers japons imprimés, ont rempli des sacs (précieusement conservée sur plusieurs années). C’est ainsi que sont nés les plissés, en plissant des morceaux de mémoire, un bras d’acrobate, une jambe de danseur de tango, une branche d’arbre, ou des papiers japons colorés sans dessin. Tous ces papiers marouflés et plissés sur toile vont devenir une œuvre en noir ou en blanc. .
Des plis ont transgressé, donnant naissance à des toiles cloisonnées, des œuvres aux plis circulaires, un casse-tête de plis parfois phosphorescents, à la surprise de l’acheteur qui voit sa toile apparaître sur son mur la nuit. .
Mes papiers japons imprimés d’encre de taille douce sont très résistant à l’eau et malgré tout très perméable à la colle de peau. Sur la toile leur association devient une pâte onctueuse et façonnable pour la plisser. La colle de peau devient dure quelques heures après le séchage. .
Cette colle peau de lapin est une très ancienne colle utilisée pour le bois ou pour tendre les toiles sur leur châssis. De préférence du lin qui a de longues fibres résistantes, qui jouera avec la tension. Lorsque je maroufle ces papiers japons sur la toile de lin avec la colle de peau, je laisse celle-ci parfois brute sans préparation de blanc d’Espagne, ou Gesso. J’utilise alors la couleur du lin, selon la transparence des papiers dans mes compositions. »
Comentarios
« El cuaderno de bocetos y mi pincel de cartucho chino son imprescindibles cuando me voy de viaje. Cuando hago bocetos, nunca estoy satisfecha, pero después, en el taller, me parecen vivos. De ellos nace una reflexión y puedo empezar mi trabajo sobre papeles japoneses. Sobre una mesa de entintado de vidrio aplico tintas calcográficas con un rodillo. Trabajo sobre los papeles japoneses según me inspiro a partir de los bocetos. Estas reflexiones requieren a veces un trabajo conceptual, otras más figurativo. .
Todos estos papeles japoneses impresos son monotipos. Se secan en la pared del taller. Luego los organizo en lienzos, de ese modo devienen en una composición. Así, una veintena de cuadros emergen sorpresivamente en el espacio del taller. Trabajo con la luz y los colores que se imponen en cada lienzo para crear poesía y una atmósfera en cada lienzo. .
Tengo restos de bolsas llenas de papel japonés impreso (preciosamente conservadas durante varios años). Así nacieron los plegados, doblando trozos de memoria; el brazo de un acróbata, la pierna de una bailarina de tango, la rama de un árbol o papeles japoneses de colores sin dibujar. Todos estos papeles montados y plegados sobre el lienzo se convertirán en una obra en blanco o negro. .
A veces los pliegues son transgredidos, dando lugar a lienzos divididos, obras con dobleces circulares; rompecabezas de pliegues a veces fosforescentes, que sorprende a quien los compra cuando los descubre brillar en la noche. .
Mis papeles japoneses impresos con tinta calcográfica son muy resistentes al agua y, sin embargo, muy permeables al pegamento hecho con piel de conejo. En el lienzo, su combinación se convierte en una pasta cremosa a la que se le puede dar forma para plegarla. Esta cola se endurece unas horas después del secado. .
Este pegamento es muy antiguo y se utilizaba para la madera o para tensar los lienzos en sus marcos. Es preferiblemente el lino de fibras largas y fuertes, que soportará la tensión. Cuando monto estos papeles japoneses sobre el lienzo de lino usando este pegamento de piel de conejo, los dejo crudos a veces, sin la preparación de blanco de España o gesso. Aprovecho el color del lino en mis composiciones, dependiendo de la transparencia de los papeles. »
   
       
       
       

   
     
     
   
   
 
   
 
   
 
   
 
 
Jane Caro : Peindre en immersion
Exposición: Nepantla, 2024
Museografía y traducción: Ónix Acevedo Frómeta

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